Doc Savage chez Lefrancq

doc-savage-double-14Doc Savage, ce nom ne peut vous évoquer que deux choses. Une série de romans pulps publiés chez Marabout à partir de 1976 ou bien un navet intersidéral produit par George Pal et sorti en 1975. Je dois bien avouer que je suis un amateur de ces romans, même si la qualité varie et que, de l’avis de l’auteur lui-même, il s’agissait d’histoires écrites rapidement uniquement pour pouvoir vivre.

Pour restituer un peu l’histoire, Le Docteur Clark Savage Jr. est un scientifique, neurochirurgien, électronicien et j’en passe. Doué dans tous les domaines, multimilliardaires, il est cependant intéressé que par une seule chose, l’aventure et venir au secours des opprimées. Mesurant presque 2 mètres et ayant une peau de couleur bronze, il impose le respect auprès de ses ennemis et alliés. Dans sa quête contre le mal, il est accompagné de 5 amis, chacun d’éminents spécialistes dans leurs domaines propres. Certes résumé ainsi, l’histoire parait kitch, et ça l’est, enfin pour notre époque. Mais Doc Savage arrive à se démarquer par ses aventures souvent originales.

Mais ce n’est pas vraiment pour vous parler du personnage que je fais cet article, amis, mais plutôt pour vous parler des romans édités par LeFrancq dans les années 90, juste avant qu’il ne fasse faillite. En effet la compagnie avait acquis les droits de publication et comptait donc publier l’intégralité des aventures de l’homme de Bronze, ce qui aurait fait un total de 181 romans. Pour rappel, les éditions Marabout n’en avaient édité que 40. Hélas, après la parution de 2 recueils, respectivement en 1995 et 1997, ainsi que trois livres de poche en 1996, les éditons Lefrancq firent faillite.

Mais quelle est leur intérêt si leurs parutions se sont arrêtée si vite ? Et bien les éditons Lefrancq se sont basé sur les traductions françaises des éditions marabouts, corrigeant ainsi certaines erreurs, en outre deux aventures inédites ont été publiées. La première « Sur la Piste de l’araignée » fait partie du premier recueil. Quant au second « Le mystère dans la Neige » a eu le droit à une édition poche individuelle. J’ai dernièrement mis la main sur le second roman sorti au format poche, Le Pays de l’épouvante. Une critique suivra certainement prochainement.

Recueils
Volume 1
dsavage4-1

  • L’homme de bronze (Man of Bronze)
  • Le pays de l’épouvante (Land of Terror)
  • Sur la piste de l’araignée (Quest of the Spider) – INÉDIT
  • Le trésor polaire (Polar Treasure)
  • Le pirate du Pacifique (Pirate of the Pacific)
  • Le crâne rouge (Red Skull)
  • L’oasis perdue (Lost Oasis)
  • L’ogre des Sargasses (Sargasso Ogre)

Volume 2
dsavage5-1

  • Le Czar de la peur (Czar of Fear)
  • La cité fantôme (Phantom City)
  • La marque de la bête (Brand of the Werewolf)
  • L’homme qui ébranla la terre (Man Who Shook the Earth )

Éditons poche
-1101 – L’homme de Bronze
dsavage1-1

– 1102 – Le pays de l’épouvante
dsavage2-1

– 1103 – Le Mystère dans la Neige
dsavage3-1

Publié le 3 juin 2014, dans News, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire